Skip to main content

Cie Comme tes pieds!

Sur scène, à l'école, hors des sentiers battus...
Accueil
Compagnie
Créations
Sensibilisation
Scolaires
Petite enfance
Cours réguliers
Stages
In situ
Presse
Calendrier
Contact
Liens & partenaires
Plan du site
Connexion de membre
ENGLISH

Cours de danse contemporaine


La Cie Comme tes pieds ! propose des cours réguliers, des ateliers ponctuels et des stages pour tous depuis 2007. Ces temps de pratique à destination des amateurs sont dispensés, principalement en Tarentaise, par les artistes professionnels et professeurs diplômés d’état de la Cie.



PLANNING DES COURS 2017-18

Début des cours le mercredi 27 septembre 2017, à l'école maternelle de Séez (73) et reprise le mercredi 25 avril  2018 (après la coupure hivernale) :

 

CONTEMPORAIN I
14h-15h
Enfants scolarisés en CM

INITIATION II

15h-16h
Enfants scolarisés en CE


EVEIL
16h00-16h45
Enfants scolarisés en PS-MS


INITIATION I
16h45-17h30
Enfants scolarisés en GS-CP


CONTEMPORAIN II

17h30-18h45

Ados

CONTEMPORAIN ADULTES

18h45-20h


Tous les cours réguliers sont assurés par Emilie Sivi VOLCK, diplômée d'état du Ministère de la Culture en danse contemporaine. Ils se déroulent chaque mercredi (hors vacances scolaires), aux 1er et 3ème trimestres de l'année scolaire, et sont suspendus pendant la saison d'hiver.

Inscription obligatoire pour les 2 trimestres



Renseignements et pré-inscriptions avant le 20 septembre :
Emilie Sivi VOLCK - 06 63 95 65 33 - contact@commetespieds.com




DIAPORAMA - Cours de danse
Pause Arrêter Précédent Suivant Afficher les photos en taille réelle

Cours d’éveil / initiation à la danse

Un terme un peu savant pour dire que, de 3 à 8 ans, cela n’aurait pas de sens de parler d’esthétique chorégraphique (classique, jazz, contemporain, etc.). Il s’agit donc simplement (et c’est déjà beaucoup !) de s’éveiller à son propre corps, à la musique, à l’espace, à l'autre et à tous les sens qui nous permettent de nous mettre en mouvement.

Chaque cours se déroule selon une progression d’exercices courts qui privilégient une approche ludique sans négliger l’écoute, la concentration et l’autonomie. Coordinations motrices de base, occupation de l’espace, rapport à l’autre et au groupe, musicalité, etc. sont autant de compétences qui s’acquièrent dans la durée, sous forme de jeu, en chanson, avec ou sans accessoire, seul ou à plusieurs.

L’objectif global n’est donc pas de faire de chaque enfant un futur danseur mais de l’aider à découvrir son corps et ses capacités, à prendre confiance en lui et à s’exprimer par le mouvement, à développer enfin son sens créatif et son imaginaire.


Cours de danse contemporaine

Dans le prolongement des cycles d’éveil et d’initiation, le cours de danse contemporaine marque le début des acquisitions techniques propres à cette esthétique. Parmi ces éléments fondamentaux, on pourra citer notamment : le rapport au sol, aux appuis et au poids du corps, la mobilité de la colonne vertébrale, l’amplitude et la mobilité dans le travail des bras/jambes, les tours et les sauts, les qualités et moteurs du mouvement, la musicalité, le rapport à l’espace (formes, volumes, directions, etc.)…

L’apprentissage de la danse contemporaine passe également par un travail artistique d’exploration, sous forme d’ateliers d’improvisation et de composition qui favorisent la sensibilité et la créativité de chaque élève, enfant ou adulte.

Peu à peu, il développe ainsi aussi bien ses compétences techniques que sa capacité à imaginer, explorer, inventer et combiner un langage chorégraphique personnel ou imposé.

En tant qu’enseignants, notre objectif est d’apporter à chacun les conditions optimales de cet épanouissement en communiquant le plaisir de danser par l’engagement, la rigueur et l’enthousiasme !



VIDEO-DANSE réalisée avec les élèves-danseurs de Séez

(décembre 2015)