Skip to main content

Cie Comme tes pieds!

Sur scène, à l'école, hors des sentiers battus...
Accueil
Compagnie
Créations
Sensibilisation
In situ
Chambéry en mouvement
In Solite In Situ
Vidéos danses in situ
Presse
Calendrier
Contact
Liens & partenaires
Plan du site
Connexion de membre
ENGLISH

Danse in situ



Depuis 2008, la Cie Comme tes pieds! investit en mouvement l’espace urbain et ses aménagements, les lieux de patrimoine et les musées, les jardins et les places de village, etc.


Tout a commencé aux côtés du service Ville d’art et d’histoire de Chambéry... pour mêler les arts - vivants et visuels -, rapprocher le passé (le patrimoine) et le présent (la création contemporaine), créer un parallèle entre espace architectural et espace chorégraphique. Chambéry s’y prêtait à merveille : allées, passages, cours intérieures, places, perspectives… un terrain de jeu idéal pour qui souhaite créer avec les lignes, les volumes et les rythmes de la ville.



© Garofolin

Oui mais encore ? Pour surprendre, interpeler, émerveiller, déconcerter le passant. Pour bousculer ses repères, lui faire redécouvrir la ville (sa ville ?) autrement. Pour proposer une expérience sensible et sensorielle éphémère, à l’écoute des bruits, de la lumière et des vibrations d’un lieu. Pour rapprocher le spectateur et l’artiste, enfin.

Et justement, quel intérêt pour l’artiste – professionnel ou en herbe – ? Celui de réapprendre sans cesse à regarder, à s’imprégner d’une situation, à capter la magie d’un instant. Inventer/réinventer sa danse en fonction d’un parcours, composer hors des lieux conventionnels, jouer avec les contraintes de l’aménagement urbain : bancs, escaliers, fontaines, murs, etc. Se laisser observer, créer avec la complicité d’un curieux, partager l’espace le temps d’un poème en mouvement…

 

Depuis lors, la Cie n’a eu de cesse de développer des projets chorégraphiques « hors des sentiers battus ». Ses premières expériences dans l’espace urbain de la ville de Chambéry ont fait place à un travail de création in situ plus global, faisant de chaque nouveau lieu à investir une scène nouvelle.


Pour prendre connaissance des principaux projets « danse, patrimoine et architecture » menés à ce jour par la Cie, cliquez ici.



RETOUR sur quelques projets passés


Août 2012
La Cie Comme tes pieds! crée la vidéo-danse in situ du spectacle éponyme "Tout Schuss!", sur les communes de Séez et Montvalezan, en collaboration avec le réalisateur Sébastien Nestolat (Cybercimes/Propaganda 73).

Juin 2012
Les élèves de l'école élémentaire de Feissons sur Isère présentent une visite guidée dansée de leur village à l'issue du projet artistique "danse, architecture et patrimoine" mené avec la Cie Comme tes pieds! tout au long de l'année scolaire.

Septembre 2011

La Cie Comme tes pieds! est invitée par la Maison du Tourisme Vallée d'Aime à danser "PS: moi c'est Ulysse" (duo danse théâtre jeune public) en déambulation dans la Basilique d'Aime à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Mai 2011

L'EPCC Diapason 73 et l'Inspection Académique de la Savoie, en partenariat avec le service Ville d'art et d'histoire de Chambéry,
donne carte blanche à la Cie Comme tes pieds! pour mettre en mouvement 250 élèves de l'élémentaire à l'université autour de la thématique "danse, architecture et patrimoine", dans le cadre de "Récréadanse", journée de rencontre et de pratique chorégraphique départementale des établissements scolaires de Savoie.
Ils ont participé et ils en parlent: Ecole du Château

Janvier 2011
La Cie Comme tes pieds! anime une formation de formateurs sur le thème "danse in situ", dans la vieille ville de Chambéry en collaboration
avec le service Ville d'art et d'histoire et en prévision de la manifestation "Récréadanse 2011".

Septembre 2010

Le service Ville d'art et d'histoire de Chambéry donne carte blanche à la Cie Comme tes pieds! pour créer "Ceci n'est pas un vernissage", performance dansée sur mesure à l'occasion de l'inauguration du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Juillet 2010
La Cie Comme tes pieds! tourne les vidéos-danses "la ville en mouvement" dans la vieille ville de Chambéry, vidéos-danses réalisées par Sébastien Nestolat (Cybercimes/Propaganda 73) qui seront projetées dans l'Hôtel de Cordon lors de l'inauguration du CIAP.

Avril 2010
A l'occasion de la manifestation "Archicurieux", naissent les prémices d'une visite guidée dansée inédite du quartier historique de Chambéry, animée conjointement par une guide-conférencière du service Ville d'art et d'histoire et une danseuse de la Cie.

Mai 2009
La Cie Comme tes pieds! crée une première ébauche du duo "PS: moi c'est Ulysse" en déambulation dans le parc du Verney de Chambéry, à la demande du groupe scolaire Waldec-Rousseau.

Août 2009
La Cie Comme tes pieds! anime des ateliers danse in situ pour enfants dans le cadre de l' "été des 6-12 ans", à l'initiative du service Ville d'art et d'histoire de Chambéry.

Septembre 2008
La Cie Comme tes pieds! crée la performance "Eh bien! Dansez maintenant..." au pied du Château des Ducs de Savoie, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et à l'invitation
du service Ville d'art et d'histoire de Chambéry.

Avril 2008
La Cie Comme tes pieds! revisite "Le petit Chaperon rouge" et "Barbe Bleue" pour une déambulation contée et dansée à travers le quartier historique de Chambéry, pour les écoles maternelles Caffe et Waldec-Rousseau et sur une commande
du service Ville d'art et d'histoire de Chambéry.