IN SITU

© Garofolin

Depuis 2008, la Cie Comme tes pieds ! investit en mouvement l’espace urbain et ses aménagements, les lieux de patrimoine et les musées, les jardins et les places de village, etc.

Tout commence aux côtés du service Ville d’art et d’histoire de Chambéry... pour mêler les arts - vivants et visuels -, rapprocher le passé (le patrimoine) et le présent (la création contemporaine), créer un parallèle entre espace architectural et espace chorégraphique. Chambéry s’y prête à merveille : allées, passages, cours intérieures, places, perspectives… un terrain de jeu idéal pour qui souhaite créer avec les lignes, les volumes et les rythmes de la ville.

Pour surprendre et interpeler le passant, bousculer ses repères, lui faire redécouvrir la ville autrement. Pour proposer une expérience sensible et sensorielle éphémère, à l’écoute des bruits, de la lumière et des vibrations d’un lieu. Pour rapprocher le spectateur et l’artiste, surtout.

Pour l’artiste – professionnel ou en herbe – , il y a aussi le plaisir de réapprendre sans cesse à regarder, à s’imprégner d’une situation, à capter la magie d’un instant. Inventer / réinventer sa danse en fonction d’un parcours, composer hors des lieux conventionnels, jouer avec les contraintes de l’aménagement urbain : bancs, escaliers, fontaines, murs, etc. Se laisser observer, créer avec la complicité d’un curieux, partager l’espace le temps d’un poème en mouvement…

Quelques réalisations...

La Cie crée aussi, sur commande, des performances impromptues à géométrie variable, en investissant les structures qui en font la demande : jardins, musées, instituts...

Nouveaux lieux insolites, nouveaux espaces de jeux à habiter, renverser, occuper, détourner… et si l'on venait danser chez vous ?